Comment lire une partition au Cajon?

    L’utilisation d’un Cajon comme batterie

    Aujourd’hui, le Cajón est utilisé dans de nombreux styles de musique comme alternative à la batterie. Vous trouverez donc beaucoup de similitudes avec les sons qui vont avec : grosse caisse, caisse claire et charleston. Les 3 principaux son d’un Cajon à timbre sont:

    • La caisse claire en frappant sur les angles du Cajon ou High Tone
    • La claque en frappant sur le haut du Cajon ou Slap
    • La basse (ou la grosse claire) vers le milieu de la tappa ou Bass

    Je vous laisse lire mon article comment jouer du cajon pour plus de détails 🙂

    Comment lire une partition au Cajon ?

    Voyons maintenant comment noter ces différents sons sur une partition avec les intonations. C’est assez visuel. La basse est en bas, la caisse claire en haut et la claque en forme de croix comme si elle était claquée. La note entre parenthèse est ce qu’on appelle une ghost note. Ce sont des notes jouées très doucement, qu’on entend à peine, mais qui contribue énormément au groove de la musique.

    partition cajon

    Ce petit symbole > au-dessus des notes est un accent. C’est-à-dire que la note est jouée plus forte que le reste, on l’accentue. Les lettres R et L signifie quelle main va taper la note. R pour Right (droite) et L pour Left (gauche). La majorité des partitions étant en Anglais, autant s’habituer dès maintenant à la notation R et L 🙂

    partition cajon accent L R

    OK finalement c’est un peu comme à la batterie vous me direz mais sans les toms. Oui et non! Il y a une petite astuce au Cajon pour combler les transitions avec les toms. Utilisez votre talon! 😉 Soulevez un pied du sol et collez votre talon sur la tappa (la plaque de frappe du Cajon). Maintenant descendez ou montez votre talon tout en le maintenant contre la tappa. Pendant que vous jouerez avec vos mains et le talon collé, le son sera légèrement différent, ce qui apportera du relief dans votre jeu. Cette technique de talon se note avec une flèche qui monte ou qui descend (suivant le mouvement du talon) sous les notes comme ceci :

    partition cajon toms partition cajon toms

    Voilà, vous savez maintenant comment lire et écrire une partition au Cajon ! Vous savez où sont placés les notes et comment les jouer sur votre Cajon. Le reste relève du solfège classique pour savoir quand placer les coups.

    A vous de jouer! 🙂

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *