Comment lire une partition au Cajon?

L’utilisation d’un Cajon comme batterie

Aujourd’hui, le Cajón est utilisé dans de nombreux styles de musique comme alternative à la batterie. Vous trouverez donc beaucoup de similitudes avec les sons qui vont avec : grosse caisse, caisse claire et charleston. Les 3 principaux son d’un Cajon à timbre sont:

  • La caisse claire en frappant sur les angles du Cajon ou High Tone
  • La claque en frappant sur le haut du Cajon ou Slap
  • La basse (ou la grosse claire) vers le milieu de la tappa ou Bass

Je vous laisse lire mon article comment jouer du cajon pour plus de détails 🙂

Comment lire une partition au Cajon ?

Voyons maintenant comment noter ces différents sons sur une partition avec les intonations. C’est assez visuel. La basse est en bas, la caisse claire en haut et la claque en forme de croix comme si elle était claquée. La note entre parenthèses est ce qu’on appelle une ghost note. Ce sont des notes jouées très doucement, qu’on entend à peine, mais qui contribuent énormément au groove de la musique.

partition cajon

Ce petit symbole > au-dessus des notes est un accent. C’est-à-dire que la note est jouée plus forte que le reste, on l’accentue. Les lettres R et L signifient quelle main va taper la note. R pour Right (droite) et L pour Left (gauche). La majorité des partitions étant en Anglais, autant s’habituer dès maintenant à la notation R et L 🙂

partition cajon accent L R

OK finalement c’est un peu comme à la batterie vous me direz mais sans les toms. Oui et non! Il y a une petite astuce au Cajon pour combler les transitions avec les toms. Utilisez votre talon! 😉 Soulevez un pied du sol et collez votre talon sur la tappa (la plaque de frappe du Cajon). Maintenant descendez ou montez votre talon tout en le maintenant contre la tappa. Pendant que vous jouerez avec vos mains et le talon collé, le son sera légèrement différent, ce qui apportera du relief dans votre jeu. Cette technique de talon se note avec une flèche qui monte ou qui descend (suivant le mouvement du talon) sous les notes comme ceci :

partition cajon toms partition cajon toms

Voilà, vous savez maintenant comment lire et écrire une partition au Cajon ! Vous savez où sont placées les notes et comment les jouer sur votre Cajon. Le reste relève du solfège classique pour savoir quand placer les coups.

A vous de jouer! 🙂

category:

Cajon

Tags:

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Contact@cajondrum.fr

Envie d'améliorer votre jeu ?

Téléchargez gratuitement le guide “Le groove du percussionniste”

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.