5 bonnes raisons de se mettre aux percussions (batterie, cajon,…)

    Ou pourquoi jouer des percussions améliore votre bien être ? 🙂

    Voici le top 5 des principaux bénéfices que vous aurez à pratiquer de la batterie, du cajon, djembé, bongo,… ou de façon générale à pratiquer un instrument de musique!

    1) Améliore votre coordination

    Le premier avantage que l’on peut retirer de la pratique de la batterie c’est bien sûr l’indépendance des membres. Mais pas que! Rien que le fait de jouer en rythme, votre respiration -inconsciemment – sera aussi régulière.

    2) Canalise votre stress

    En parlant de respiration… Concentrez-vous un moment dessus. Cela vous permettra de canaliser le stress avant une représentation. Et même si vous jouez seul dans votre chambre ou votre salon,  vous avez envie de groover, de bouger, vous attendez la prochaine note, ce prochain passage que vous adorez! Pourquoi ? Parce-que votre cerveau libère de la dopamine, l’hormone du plaisir. Ce qui va renforcer vos émotions et vous rendre heureux! 🙂

    3) Stimule le sens de l’effort

    La pratique d’un instrument demande de l’entrainement. Si vous voulez progresser, une pratique régulière est nécessaire. Savoir jouer d’un instrument n’est pas inné. Tout comme pour savoir lire, écrire, compter,… Vous avez appris, fais des erreurs, recommencez, et continuez d’apprendre. Pratiquer régulièrement son instrument, dans l’idéal quotidiennement (même que 15min par jour), vous apprendra la persévérance et la discipline. Et vous serez très vite récompensé par les progrès que vous allez faire!

    4) Améliore vos facultés mentales

    Ne dit-on pas d’un musicien qu’il a l’oreille musicale? Vous deviendrez plus sensible aux intonations, aux changements, aux accents,…. Ce qui est excellent pour l’apprentissage d’une langue 🙂 Aussi, à force de jouer des morceaux, vous améliorerez votre concentration et votre mémoire tout en prenant du plaisir.

    5) Crée de belles rencontres

    La musique est universelle et a toujours rassemblé l’humain. Que ce soit en festival, concert, sur des forums internet ou même au travail, où que vous soyez, vous trouverez toujours des musiciens autour de vous. Vous découvrirez ainsi de nouvelles cultures, de nouveaux styles musicaux et j’en suis sûre de belles rencontres musicales 🙂

     

    Maintenant vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous mettre aux percussions 😉

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *