Aller au contenu

Le Cajon et ses accessoires

Les accessoires au Cajon

Jouer du Cajon, c’est cool mais avec des accessoires c’est encore plus fun! 😀

Faisons un petit tour des accessoires pour enrichir son jeu :

cajon pedale

La pédale pour Cajon permet d’utiliser son instrument comme une batterie. Vous jouez la grosse caisse avec votre pied et vous avez les mains de libres pour le reste.

Cajon Cabasa Cabasa pied

La cabasa est constituée d’une longue chaîne de billes d’acier. En faisant tourner les billes ou en les secouant le son se rapproche du charleston de la batterie. Il existe des versions s’accrochant sur le côté du cajon ou se jouant au pied avec une pédale.

shaker pied

Grand classique et indémodable 🙂 le shaker rajoutera un plus dans votre jeu. Vous trouverez de nombreux shakers à jouer au pied ou à la main avec plusieurs sons différents selon vos goûts.

tambourin pied

Tout comme le shaker, le tambourin rajoutera facilement du relief dans votre jeu.

Cet accessoire permet de simuler la charleston (ou hit-hat) de la batterie. Il se fixe sur le côté du Cajon. En tapant sur le haut vous avez les petites cymbales et en bas un son plus claqué. Ce petit bijou permet d’enrichir énormément son jeu. Cette vidéo est une bonne démonstration de son utilisation.

cymbale cajon heidi joubert

Les cymbales sont très utilisés pour marquer certains accents ou signaler un changement de rythme. Il existe des cymbales adaptées pour un jeu à la main. Même sans baguettes, le son de la cymbale ressort très bien et résonne suffisamment ! Ce sont en général des cymbales type Splash de 10″ qui sont utilisées.

Latin Percussion Fixation pour pédale Gajate tige multiple LP388M

Les cloches et les blocs permettent différentes sonorité et rajoutent un côté Latino à votre jeu ! 🙂 Profitez-en que ce soit pour les utiliser au pied ou à la main, il y a de quoi se faire plaisir.

Résultat de recherche d'images pour "balais cajon"

Il existe de nombreuses sortes de balais adaptés à votre cajon. Cela va dépendre de la taille des balais, et du jeu que vous voulez avoir : plus fort, plus sec, plus jazzy (« Cha-bada »),… Les balais facilitent l’usage du Cajon comme d’une batterie. Attention cependant! N’utilisez jamais des baguettes de batterie sur la tappa du Cajon au risque de l’endommager !

Résultat de recherche d'images pour "coussin cajon"

Quoi de mieux qu’on bon petit coussin moelleux ou « Cajon pad » pour prendre soin de ses fesses. Celui-ci peut vite s’avérer indispensable pour de longues sessions de jeu. 🙂

Pour conclure

Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive. Laissez libre cours à votre imagination et vous trouverez des tas d’autres accessoires que ce soit dans votre garage ou à l’extérieur pour améliorer votre jeu. Coquillages, morceau de bois, bout de métal, chainette de douche,…  pour un percussionniste tout est à prendre 🙂

Have fun!

 

Note : Cet article contient des liens affiliés Thomann. Si vous cliquez dessus et achetez un produit je gagne des points. Pensez-y cela m’aide à continuer le blog et à vous offrir tout ce contenu! Merci 😀

1 commentaire pour “Le Cajon et ses accessoires”

  1. Retour de ping : Comment amplifier son Cajon ? (et s'enregistrer) - Cajon & Drum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.