Aller au contenu

Débutants, comment analyser un morceau ?

Analyse morceau

Ecouter et analyser un morceau.

Un bon moyen de s’entraîner est tout simplement d’écouter de la musique. Mais ce qui vous fera le plus progresser, c’est surtout d’analyser les morceaux. Voyons ensemble comment analyser un morceau.

Débutant, comment analyser un morceau ?

Si vous êtes débutant ou que vous avez quelques difficultés pour analyser un morceau, voici les 3 étapes essentielles à suivre :

1. Identifier chaque partie du morceau

Sachez différencier les couplets, les refrains et les ponts s’il y a. En général, cela ne pose pas trop de difficultés. Le refrain est la partie qui se répète le plus dans le morceau d’un point de vue notes mais aussi paroles. Les couplets vont souvent se ressembler au niveau des notes mais les paroles vont êtres différentes. Quant au pont, c’est un passage particulier dans le morceau, souvent unique, qui sert de transition mais il peut ne pas y en avoir.

2. Analyser les transitions

Une fois les différentes parties du morceau repérées, écoutez bien ce qui est joué entre chacune d’elles. Souvent les percussions, qui servent de repères, annoncent ces changements par un break. Essayez de rejouer ces breaks par l’oreille. Cela peut être difficile mais est très formateur. Pour les breaks plus difficiles, aidez vous de la partition. Cela est aussi un bon exercice pour la notation rythmique.

3. Gardez une trace écrite

Une fois que vous avez le morceau en tête avec les différentes parties et transition, le meilleur moyen de s’en rappeler est de l’écrire. Si vous avez la partition, vous avez déjà tout d’écrit, le boulot est déjà fait 🙂 Cependant, certaines partitions comportent plusieurs pages, ce qui n’est pas du tout pratique pour jouer avec. Il faut tourner les pages, les garder dans le bon ordre, etc. Cela peut nuire à votre confort de jeu. C’est pour cela que je vous conseille de noter sur un papier, les différentes parties du morceau avec leur durée. Cela tient largement sur une feuille A4 et le fait de l’écrire vous permettra aussi de mieux vous en rappeler. 

Noter la structure permet aussi de rapidement avoir la logique du morceau. Cela aide beaucoup pour simplifier des parties et ainsi de rendre plus accessibles certains morceaux plus difficiles. Vous pouvez tout à fait simplifier un rythme ou un break. Tant que vos transitions tombent juste et que vous enchaînez correctement les parties, vous suivrez le morceau et cela sonnera juste!

Exemple d’analyse de morceau:

Voyons maintenant un exemple d’analyse de morceau niveau débutant. Pour cela, je vous propose un morceau Rock classique très célèbre de Creedence Clearwater Revival : Fortunate Son.

Ce morceau a une structure basique que vous retrouverez dans beaucoup d’autres musiques. Le plus important est de compter jusqu’à 4! Toutes les 4 mesures il y a un mini break et à la 8éme mesure (qui correspond donc à un bloc de 2*4 mesures) vous avez un changement de partie. Ecoutez le morceau et notez chaque partie. 

Vous devriez avoir :

  • Intro basse/batterie : 2 mesures
  • Intro avec guitare : 2*4 mesures
  • Couplet 1 : 2*4 mesures
  • Refrain 1 : 2*4 mesures
  • Couplet 2 : 2*4 mesures
  • Refrain 2 : 2*4 mesures
  • Pont : 2*4 mesures
  • Couplet 3 : 2*4 mesures
  • Refrain 3 *2 : 2*4 mesures
  • Fin

 

Ceci est une façon très simpliste de noter mais qui se révèle très efficace. Entrainez-vous à écouter vos morceaux préférés, repérez les transitions, vous risquez même d’être surpris à entendre de nouvelles choses! Faites le même exercice sur d’autres morceaux ou d’autres styles musicaux que vous n’avez pas l’habitude d’écouter. Vous découvrirez de nouveaux rythmes, ce qui améliorera et diversifiera votre jeu!

A vous de jouez !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.