Aller au contenu

La syncope ou l’art de swinguer!

Swing dance

La syncope en musique

Pour jouer une syncope en musique pas de panique vous n’aurez pas à vous évanouir! 😅

Jouer un fill syncopé en batterie

Un fill ou break est une transition que vous allez jouer après un rythme. Un fill syncopé, c’est tout simplement un fill non-linéaire.

Mais alors qu’est-ce-qu’un fill linéaire ? Un fill linéaire est composé de notes qui ont le même espacement entre elles. C’est le fill le plus simple à jouer. Par exemple un fill linéaire d’une mesure de double mesure aura 16 doubles croches. Il y a le même intervalle de temps entre chaque double croche.

Exemple de fill linéaire avec des doubles croches :

fill linéaire ou non-syncopé

fill linéaire ou non-syncopé

Donc un fill non-linéaire ou dit syncopé, est un fill avec des notes qui n’ont pas le même espacement entre elles. Un fill non-linéaire est plus difficile car il nécessite une bonne compréhension du solfège rythmique. Cependant les breaks en syncope groovent beaucoup plus car ils sont plus rythmés.

Exemple de fill syncopé (non-linéaire) :

fill syncopé ou non-linéaire

fill syncopé ou non-linéaire

La syncope et le groove

Les syncopes apportent beaucoup de groove dans le morceau car ils donnent vraiment l’envie de danser. Le cerveau reconnait un rythme, mais la présence de syncopes l’oblige à marquer la mesure pour suivre ce rythme. Le marquage se fait par un mouvement de tête, des pieds… bref, une amorce de pas de danse.

Les motifs syncopés sont très présents dans la musique funk et jazz. Et vous dans quels morceaux reconnaissez-vous des fills syncopés ? 😀

 

Source: 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syncope_(musique)

« Comment jouer et embellir un fill (break) syncopé »

 

 

1 commentaire pour “La syncope ou l’art de swinguer!”

  1. Retour de ping : Le Chaa-bada ou le rythme Jazz - Cajon & Drum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.