Aller au contenu

Les ghosts notes ou comment groover !

ghost note

Les ghosts notes, késako?

Les ghosts notes sont des coups plus faibles rajoutés au rythme de base pour remplir les espaces vides et amenant énormément de groove à votre jeu.

Pour paraphraser Duke Ellington, pianiste jazz parlant des ghosts notes : « On ne doit pas les entendre quand tu les joues, mais si tu ne les joues pas je dois l’entendre ! »

Voyons maintenant concrètement comment cela se joue.

Comment groover avec des ghosts notes à la batterie?

En batterie les ghosts notes sont très souvent joués sur la caisse claire. Ce sont des coups très doux de caisse claire entre les coups principaux qui eux sont beaucoup plus fort. Cela aide énormément à rajouter du relief dans son jeu et contribue au groove principal de la musique 🙂 La plus grosse difficulté est donc d’avoir assez de nuance entre les coups faibles et les coups forts.

Exercez votre oreille à ces ghosts en écoutant par exemple « Californication » des Red Hot Chili Peppers. Chad Smith, le batteur des Red Hot en est très friand! Ces coups sont caractéristiques de son jeu. Dans un autre style plus funky vous avez « Cold Sweat » de James Brown. Ces notes ajoutent beaucoup de groove au morceau. Elles sont extrêmement utilisées notamment dans le jazz, le funk et le RnB.

Et au Cajon?

Au Cajon, c’est le même principe qu’à la batterie, cela va être des coups très faibles joués sur la tapa. Je vais vous présenter 2 manières de jouer les ghosts notes au Cajon selon l’endroit où vous tapez :

  • Si vous jouez dans les aigus, donc soit tout en haut ou dans le coin du Cajon, cela consiste à jouer un coup plus faible que rythme principal. Exactement comme jouer un coup de caisse claire plus faible à la batterie.
  • Pour les graves ou la basse, il y a une petite subtilité. Il existe un petit mouvement de la main qui va vous facilitez la vie 😉 Cela consiste à taper du bout des doigts et à utiliser le rebond naturel de la main pour donner le coup suivant beaucoup plus fort.

Petite démonstration en vidéo d’un rythme avec des ghosts notes au Cajon :

 

Comment s’entrainer à jouer des ghosts notes?

Pour conclure, il est donc important de maitriser les coups faibles pour pouvoir les intégrer dans un rythme et ainsi alterner coups forts coups faibles. Pour maitriser les coups faibles entrainez-vous avec les rudiments en rajoutant des accents. Vous verrez cela va changer le groove! Amusez-vous! 😀

1 commentaire pour “Les ghosts notes ou comment groover !”

  1. Retour de ping : Le solfège rythmique - Cajon & Drum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.