Comment s’entrainer sans batterie ?

s'entrainer sans batterie

Vous n’avez pas votre instrument fétiche à portée ? Pas de panique il existe plusieurs solutions pour continuer à s’entrainer sans batterie !

Comment s’entrainer sans batterie ?

Vous êtes en voyage, en vacances, hors de chez vous ou tout simplement hors de portée d’un instrument ? Pas de panique il existe plusieurs solutions pour continuer à vous entrainer sans votre batterie ou votre cajon (ou tout autre instrument fétiche 🙂 ) !

Voici quelques astuces pour vous aider à continuer à vous entraîner même sans votre instrument :

  • La première option, la plus simple et la plus basique est d’utiliser ses mains. Vous pouvez utiliser une surface dure comme un bureau, une chaise ou un coussin pour simuler une caisse claire ou une grosse caisse. Tapez simplement sur la surface avec vos mains et vos pieds pour travailler sur votre précision et votre vitesse.
  • Si vous avez un métronome (métronome de poche ou en application sur votre smartphone) utilisez le ! N’oubliez pas que c’est votre meilleur ami :). Travailler son tempo est la chose la plus importante pour un percussionniste.
  • Si vous pouvez vous permettre de transporter quelques accessoires, des baguettes sont très utiles pour travailler sa prise en main, sa rapidité et sa force de frappe. L’option la plus simple et la plus efficace est d’utiliser un coussin en guise de pad. La surface molle du coussin limite le rebond de la baguette. Cela va forcer a travailler sur votre poignet. Vous gagnerez en force et en rapidité plus facilement. Attention cependant à ne pas faire de séances trop longue au risque d’avoir mal!
  • Une autre option si vous le pouvez est de jouer sur un pad. Il s’agit d’un tapis en caoutchouc avec une surface de frappe simulant les différents éléments de la batterie. Vous pouvez pratiquer des grooves, des fills et des rudiments sur le pad pour améliorer votre technique. Il existe des pads pouvant se mettre sur un pied de caisse claire (ou une table) et aussi des pads pouvant se jouer avec une pédale de grosse caisse. Cela permet de s’entrainer tout en limitant la place et le volume sonore. Vous trouvez un large choix de pads ici !
  • Enfin vous pouvez aussi écouter de la musique et jouer en « air batterie » par-dessus! Cela vous aidera à suivre un tempo, et aussi à entendre toutes les subtilités des musiciens car vous serez concentré sur le morceau et il n’y aura pas d’autres bruits par-dessus qui peuvent couvrir ou masquer la musique.

En conclusion, même si vous n’avez pas de batterie ou vos percussions à portée, il existe différents moyens pour continuer à vous entraîner et vous perfectionner. Utilisez ces astuces pour travailler sur votre rythme, votre coordination et votre précision, et vous serez prêt à jouer avec votre instrument dès que vous aurez l’occasion de le faire !

A vos marques… Prêt ? Jouez !

comment s'entrainer sans batterie ?

 

category:

Cajon,Drum

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Contact@cajondrum.fr

Envie d'améliorer votre jeu ?

Téléchargez gratuitement le guide “Le groove du percussionniste”

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.