Comment écrire et éditer une partition musicale ?

Voulant vous présenter des modèles de rythmes ou patterns à jouer, j’ai vite été confrontée au problème suivant : comment écrire et éditer une partition musicale que ce soit pour la Batterie ou au Cajon.

Comment écrire et éditer une partition musicale de batterie ou de Cajon ?

Il y a bien sûr la solution de facilité de prendre un papier et un crayon mais à l’ère du numérique je voulais une solution pour présenter quelque chose de propre sans mes gribouillis de pattes de chat (c’est quand même plus mignon qu’une mouche…).

C’est en fouillant et testant plusieurs logiciels disponibles sur le net que j’ai enfin trouvé le logiciel idéal :

  • facile à prendre en main : vous n’avez pas besoin d’y passer des heures avant de savoir l’utiliser
  • léger, rapide et synchronisé : ce logiciel fonctionne en ligne et est utilisable sur de nombreux appareils (ordinateur, smartphone, tablette, chromebook,…). Votre travail est automatiquement sauvegardé.
  • gratuit : sa version gratuite est largement suffisante dans un premier temps pour une utilisation personnelle et savoir si cette solution vous convient!

Mais alors quel est ce logiciel ? Roulement de tambour 🥁 ….  Je vous présente

Le logiciel Flat par Google : Ecrire et éditer une partition musicale

Flat est à ce jour le meilleur compromis que j’ai pu trouver pour écrire des partitions de Batterie ou de Cajon proprement et sans me prendre la tête.

C’est une plateforme en ligne qui permet la création, l’édition et le partage de partitions musicales. Elle offre une interface conviviale et intuitive, rendant l’édition de partitions notamment de batterie ou autre percussion plus facile pour les musiciens de tous niveaux.

Création de partitions :

Connectez-vous sur Flat avec votre compte Google et cliquez sur « Nouvelle partition ».

Dans la liste des instruments sélectionner « Kit de batterie » puis « Créer la partition » :

Flat partition batterie

Vous arrivez alors sur l’écran d’édition. Laissez-vous guider par le tutoriel lors de la première utilisation pour connaitre les principales fonctionnalités. Vous pouvez ajoutez des notes, des accents, des indicateurs de tempo, des répétitions de mesures et autres symboles. Pour savoir comment écrire une partition rythmique, rendez-vous ici. Vous avez aussi un lecteur directement intégré vous permettant de tester votre oeuvre 🙂

Flat éditeur partition de batterie

Une fonctionnalité intéressante de Flat est la possibilité de collaborer avec d’autres musiciens en temps réel. Vous pouvez inviter des membres de votre groupe à rejoindre votre partition et travailler ensemble pour améliorer la composition. Une fois terminée, vous pouvez partager votre partition avec le monde entier en la publiant sur Flat ou en l’exportant dans différents formats, tels que PDF ou MIDI.

Méthode papier-crayon

Flat est donc une solution en ligne nécessitant une connexion internet vous permettant d’éditer des partitions sur tous vos appareils. Cependant, pour commencer votre aventure dans l’édition de partitions, je vous conseille dans un premier temps d’utiliser les outils papier et crayon. Ecrivez d’abord à la main pour vous familiarisez avec la notation rythmique et gardez facilement une trace de vos idées.

Je vous conseille de garder toujours près de votre instrument, un cahier de partitions vierges à portée de main muni d’un crayon (ou stylo comme vous préférez). Cela vous permettra d’écrire rapidement vos idées ou une partition avant de l’éditer au propre sur Flat. Les percussionnistes n’étant pas toujours mis en avant, je vous propose une sélection de cahiers de partitions vierges de haute qualité sur Amazon pour vous accompagner dans votre processus créatif.

  • Livret de partitions vierges à compléter format A4 thème cajon ou batterie

Couverture carnet partition vierge cajon Couverture carnet partitions vierge batterie

A vos stylos ? Prêt ? Partez! Laissez votre créativité musicale s’épanouir !

 

category:

Cajon,Drum

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Contact@cajondrum.fr

Envie d'améliorer votre jeu ?

Téléchargez gratuitement le guide “Le groove du percussionniste”

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.