Aller au contenu

Comment choisir sa batterie ?

Drum store

Vous êtes à la recherche de votre toute première batterie ou vous souhaitez  la changer mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, voici quelques conseils pour vous aider à choisir la batterie qui vous convient le mieux !

Choisir sa batterie

Tout d’abord, il est important de déterminer votre budget. Si vous n’avez pas beaucoup de moyens, pas de problème ! Il existe de nombreuses batteries de débutant de qualité à des prix raisonnables. De plus, n’hésitez pas à fouiller les sites d’occasion tels que Le bon coin ou Facebook Marketplace vous pouvez trouver de belles opportunités! Si vous avez un peu plus de moyens, n’hésitez pas à investir dans une batterie de qualité supérieure, elle vous accompagnera pendant de nombreuses années 🙂

Ensuite, prenez le temps d’essayer différents modèles de batteries. Ne vous contentez pas de la première batterie que vous voyez, testez-en plusieurs afin de trouver celle qui vous convient le mieux. N’oubliez pas que la batterie est un instrument de musique, et qu’il est important de trouver celle qui correspond à votre style et à votre niveau.

Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte l’espace disponible chez vous. Si vous vivez dans un petit appartement, une batterie compacte pourrait être plus adaptée à vos besoins. En revanche, si vous avez de la place, n’hésitez pas à opter pour une batterie plus imposante, qui vous permettra de vous éclater pleinement lors de vos séances de jeu.

En résumé, pour choisir votre batterie, il est important de déterminer votre budget, de tester plusieurs modèles et de prendre en compte l’espace disponible chez vous. Voici un petit tour des différents types de configurations pour vous aider dans votre choix :

Les différents types de batterie

Il existe plusieurs types de batteries qui peuvent être distingués selon différents critères, comme leur configuration, leur matériau, leur taille ou leur son.

Voyons ensemble les 4 principales configurations d’une batterie. Cette liste est bien sûr non exhaustive, les possibilités sont infinies et libre à vous d’adapter votre set selon vos besoins 😉

Toutes les batteries présentées sont disponibles sur le site Thomann, personnellement je n’ai jamais été déçue de leur service et je ne peux que recommander de passer par eux 😀

Batterie standard ou Rock

C’est le type de configuration standard et celle la plus répandue. Elle est composée d’une grosse caisse en 22″, de 2 toms médiums, 1 tom grave sur pied et une caisse claire. Elle possède un son assez puissant avec de bonnes basses pour envoyer du lourd! C’est la batterie idéale pour jouer du Rock, Hard-Rock, Métal , mais elle saura aussi s’adapter dans d’autres styles genre Funk, Pop… Notez que vous pouvez toujours équiper ce set avec des sourdines ou modérez votre frappe si vous devez jouer à volume réduit.

Batterie Jazz ou Jazzette

La batterie de jazz est une batterie qui est spécifiquement conçue pour le jazz et qui est généralement plus petite et plus discrète que les autres types de batteries. En général sa grosse caisse est de 16 ou 18″ ce qui en fait une batterie très légère et très facile à transporter! A l’origine aux Etats-Unis, les batteurs Jazz cherchait un kit compact pouvant être facilement transportée en Taxi pour leurs concerts lors des soirées. Mais ne vous méprenez pas, malgré sa taille réduite elle envoie du lourd! Vous pouvez sans aucun souci jouez du Rock avec (mais un peu léger si vous jouez du métal à la Mike Portnoy). Cependant pour les scènes ouvertes en extérieur un repiquage sera indispensable.

Batterie Fusion

La batterie Fusion est le compromis entre la Rock et la Jazz. Sa grosse caisse est de 20″ et c’est le kit le plus polyvalent qui sera s’adapter facilement à tous les styles de musique.

Batterie électronique

Et enfin, une autre option est la batterie électronique. C’est la solution idéale pour jouer sans déranger ses voisins ou sa famille. De plus, la configuration des sons permet un jeu sans limite, votre créativité est votre seule limite! Certes une batterie électronique ne vaut pas le look et le touché d’une acoustique mais certains modèles proposent des peaux maillées avec des capteurs de frappe pour retrouver les mêmes sensations de jeu, pour en avoir essayé c’est assez bluffant!

 

J’espère que cet article vous sera utile dans votre choix de batterie! Pour compléter votre set un nouvel article sera consacrée au choix des cymbales, restez connecté 😉

Et vous quelle batterie avez-vous choisi?

 

Note : Cet article contient des liens affiliés Thomann. Si vous cliquez dessus et achetez un produit je gagne des points. Pensez-y cela m’aide à continuer le blog et à vous offrir tout ce contenu! Merci 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *