Les accessoires au Cajon
Jouer du Cajon, c’est cool mais avec des accessoires c’est encore plus fun! 😀
Faisons un petit tour des accessoires pour enrichir son jeu :
La pédale pour Cajon permet d’utiliser son instrument comme une batterie. Vous jouez la grosse caisse avec votre pied et vous avez les mains de libres pour le reste.
La cabasa est constituée d’une longue chaîne de billes d’acier. En faisant tourner les billes ou en les secouant le son se rapproche du charleston de la batterie. Il existe des versions s’accrochant sur le côté du cajon ou se jouant au pied avec une pédale.
Grand classique et indémodable 🙂 le shaker rajoutera un plus dans votre jeu. Vous trouverez de nombreux shakers à jouer au pied ou à la main avec plusieurs sons différents selon vos goûts.
Tout comme le shaker, le tambourin rajoutera facilement du relief dans votre jeu.
Cet accessoire permet de simuler la charleston (ou hit-hat) de la batterie. Il se fixe sur le côté du Cajon. En tapant sur le haut vous avez les petites cymbales et en bas un son plus claqué. Ce petit bijou permet d’enrichir énormément son jeu. Cette vidéo est une bonne démonstration de son utilisation.
Les cymbales sont très utilisés pour marquer certains accents ou signaler un changement de rythme. Il existe des cymbales adaptées pour un jeu à la main. Même sans baguettes, le son de la cymbale ressort très bien et résonne suffisamment ! Ce sont en général des cymbales type Splash de 10″ qui sont utilisées.
Les cloches et les blocs permettent différentes sonorité et rajoutent un côté Latino à votre jeu ! 🙂 Profitez-en que ce soit pour les utiliser au pied ou à la main, il y a de quoi se faire plaisir.
Il existe de nombreuses sortes de balais adaptés à votre cajon. Cela va dépendre de la taille des balais, et du jeu que vous voulez avoir : plus fort, plus sec, plus jazzy (« Cha-bada »),… Les balais facilitent l’usage du Cajon comme d’une batterie. Attention cependant! N’utilisez jamais des baguettes de batterie sur la tappa du Cajon au risque de l’endommager !
Quoi de mieux qu’on bon petit coussin moelleux ou « Cajon pad » pour prendre soin de ses fesses. Celui-ci peut vite s’avérer indispensable pour de longues sessions de jeu. 🙂
Pour conclure
Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive. Laissez libre cours à votre imagination et vous trouverez des tas d’autres accessoires que ce soit dans votre garage ou à l’extérieur pour améliorer votre jeu. Coquillages, morceau de bois, bout de métal, chainette de douche,… pour un percussionniste tout est à prendre 🙂
Note : Cet article contient des liens affiliés Thomann. Si vous cliquez dessus et achetez un produit je gagne des points. Pensez-y cela m’aide à continuer le blog et à vous offrir tout ce contenu! Merci 😀
Commentaire
[…] tout voire très peu capter les bruits à côté tel que tambourin, shaker,… Si vous utilisez des accessoires dans votre jeu, cela ne va pas être amplifier avec le […]