Haaa nettoyer ou ne pas nettoyer ses cymbales! Telle est la question! Cela est une affaire de goût personnel. Certains préfèrent garder la patine naturelle qui se fixe au fil du temps, certains préfèreront avoir des cuivres qui étincellent et en jettent un max sur scène 😀 Quant à la différence de son, personnellement je n’ai détecté aucune différence entre avant et après le nettoyage.
Nettoyer ses cymbales ou cuivres
Dans tous les cas, si vous avez été contraints un jour de nettoyer vos cymbales, vous savez que cette opération peut s’avérer fastidieuse. Pendant un moment j’utilisais le produit « Miror » pour nettoyant cuivre. L’inconvénient c’est que ce produit reste nocif, a une forte odeur et nécessite beaucoup de jus de coude (oui il faut frotter, frotter et frotter pour un résultat convenable!). Je vais vous livrer ici non pas une mais deux recettes de grand-mère qui vont vous faire oublier tous vos soucis ! En tout cas cela à fonctionné pour moi 🙂 .
Voyons maintenant ces recettes magiques pour un nettoyage rapide, écologique et économique!
Recette 1
Ingrédients
Quand je vous dis que cette recette est simple et économique en voici la preuve. Vous n’aurez besoin que de trois ingrédients que vous avez certainement déjà dans vos placards!
- Farine
- Gros sel
- Vinaigre blanc
Recette
Mélangez dans un bol 2 cuillères à soupe de farine et 2 cuillères à soupe de gros sel. Puis ajoutez petit à petit du vinaigre blanc jusqu’à avoir la consistance d’une pâte pour pouvoir l’étaler. Frotter vos cuivres chéries avec cette pâte. Les salissures devraient partir sont trop forcer comme un âne :). Une fois tout frotté, rincez et essuyez votre cymbale qui doit maintenant briller comme jamais!
Recette 2
Cette recette est encore plus simple que la première! Elle consiste à frotter vos cymbales avec un citron coupé en deux. Frottez avec le côté pulpe (n’hésitez pas à bien frotter encore et encore) et l’acidité du citron va enlever les traces noires ou verdâtres sur vos cuivres 🙂
Une fois que vous aurez tout enlevé, rincez et essuyez votre cymbale pour bien enlever toute trace d’acide. Maintenant votre cymbale doit briller comme jamais!
Et vous ? Avec quoi nettoyez-vous vos cymbales ? 😉
Pour plus d’articles et vidéos rendez-vous ici
2 Commentaires
Salut, merci beaucoup pour ton blog on n’y trouve plein de trucs intéressants.
Quel symbole utilises-tu avec ton Cajon ?
Est-ce que tu les joues avec les mains ou des baguettes ?
Salut et merci pour ton commentaire 😀
Au Cajon je n’utilise pas de cymbale, je préfère voyager léger.
Tu peux les jouer aux mains ou aux baguettes, tout dépend du style de jeu que tu veux. Avec des baguettes ce sera plus smooth et ça fait moins mal aux mains si tu joues longtemps 🙂